Borne de recharge 50 kW : pour quel type d’installation ?

borne de recharge 50kw

Vous cherchez à comprendre quelles sont les différences entre les bornes de recharge et pour quelles installations elles se destinent. On vous dit tout sur le sujet en vous expliquant l’installation pour une borne de recharge 50 kWh.

Borne de recharge 50 kWh, quelle installation ?

Les bornes de recharge de 50 kWh, dites aussi bornes rapides, sont destinées aux lieux publics. C’est le type de borne que l’on peut trouver sur le parking des centres commerciaux, auprès des hôtels, sur la voirie de certaines communes et d’autres lieux du même type. Ces bornes utilisent le courant continu, tout comme le fait la batterie d’un véhicule électrique. C’est parce qu’il n’y a pas conversion de l’électricité de courant continu à courant alternatif que la charge est bien plus rapide.

Outre les coûts qui sont croissants en fonction de la puissance de la borne, il n’est donc pas possible de brancher ce type de bornes chez un particulier puisqu’il ne reçoit pas le courant adéquat. Cependant, les entreprises qui ont leur propre flotte de véhicules électriques peuvent utiliser des bornes rapides afin de répondre aux besoins de leurs déplacements professionnels.

Les bornes de recharge sont produites par différents fabricants et peuvent être achetées auprès de plusieurs revendeurs. Les principales marques de bornes de recharge en 50KW sont :

  • Schneider Electric
  • EVbox
  • ABB
  • Wallbox
  • Hager
  • Keba
  • Legrand

Comment installer une borne de recharge de 50 kWh ?

Tout comme une Wallbox domestique, c’est un électricien avec la mention IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) qui assure l’installation de ce type de borne. Il lui faut cependant le niveau 3 qui lui assure de savoir gérer cette puissance et l’aspect communicatif des bornes. La question du câble est importante. Sur les bornes récentes, l’harmonisation du Type 2 pour le câble ne cause aucun souci de compatibilité entre la voiture et le câble de chargement de la borne. Pour les voitures les plus anciennes, plusieurs standards ont cohabité, comme le CHAdeMO principalement destiné aux voitures électriques de marque asiatique. Aujourd’hui, le problème principal est résolu.

Pour installer la borne, il est important de prendre en compte certains éléments :

  • La borne de recharge doit être capable de charger une voiture électrique à 50 kilowatts par heure.
  • Elle doit être située dans un endroit facilement accessible pour les conducteurs, comme près d’une route principale ou d’un parking.
  • L’équipement doit être entouré d’une zone suffisamment large pour permettre aux voitures de se garer et de se connecter facilement.
  • La borne doit être installée par une entreprise agréée et certifiée, afin de garantir sa conformité aux normes électriques et son bon fonctionnement.

Quelles voitures peuvent recharger sur une borne de 50 kWh ?

L’intérêt d’une borne rapide est que n’importe quelle voiture électrique peut venir s’y brancher. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les voitures les plus récentes et/ou les plus performantes ne seront pas au maximum de leurs capacités puisqu’elles peuvent généralement accepter une charge plus importante. Certains véhicules montent aujourd’hui à une puissance de charge de 250 kWh.

Il faut aussi comprendre que la valeur de 50 kWh pour une borne de recharge est une valeur de crête. Dans la pratique, votre puissance au chargement sera dépendante de nombreux facteurs comme la température de la batterie, le nombre de voitures en charge, l’état du réseau, et le niveau d’énergie restant dans votre véhicule. Il est presque aussi long de passer de 80 % à 100 % de batterie que de 20 % à 80 %. Une borne de recharge rapide, de celles des centres commerciaux, parkings et autre voirie reste tout de même plus rapide qu’une borne domestique, et une solution de secours toujours très appréciable.

installateur irve
Besoin d'un devis pour une installation de borne de recharge ?
Obtenez votre devis en moins de 24H
‹‹‹ Cliquez ici ›››