L’installation de bornes de recharge dans un parking public contribue activement à la transition énergétique. En tant qu’exploitant, on a intérêt à répondre aux besoins des utilisateurs en proposant des bornes de recharge opérationnelles, performantes et bien dimensionnées. Quel type de borne de recharge choisir ?
Parking public : quelles obligations en matière de bornes de recharge ?
Le manque de bornes de recharge dans l’espace public est l’un des freins au développement de la mobilité électrique. Bien que la plupart des automobilistes rechargent leur véhicule à domicile, les bornes publiques ont une utilité particulière. Selon la loi, les parkings publics d’une capacité d’au moins 20 places gérés en régie, en délégation de service public ou via un marché public doivent être équipés de points de recharge pour véhicules électriques. À partir de 20 places de parking, le gestionnaire sera dans l’obligation de prévoir un point de recharge par tranche de 20 places. D’ailleurs, un point de recharge au moins devra être placé au niveau d’un emplacement prévu pour les personnes à mobilité réduite. Les exploitants sont tenus de respecter leurs engagements d’ici le 1er janvier 2025.
Quel modèle de borne de recharge choisir ?
L’installation d’une infrastructure de recharge au sein d’un parking public demande un minimum de réflexion. Lors de la conception du projet, il faut définir le nombre de bornes à mettre en place et choisir le modèle de chargeur le mieux adapté. La loi exige une borne de recharge par tranche de 20 places de parking au moins, mais l’exploitant peut décider de faire installer de nombreuses bornes de recharge s’il l’estime nécessaire. Le modèle le plus courant reste la borne murale, car elle est moins chère, peu encombrante et efficace. Cependant, la borne totem est intéressante en termes de puissance de charge même si elle prend beaucoup de place et qu’elle requiert une alimentation électrique importante.
Quoi qu’il en soit il est possible d’obtenir des aides financières pour la mise en place de bornes de recharge dans un parking public. Ces aides sont destinées à couvrir une partie des investissements.
Quelle est la puissance de charge adaptée ?
La puissance d’une borne de recharge conditionne le temps de recharge des véhicules. Plus elle est élevée, plus le temps de branchement est réduit. Au sein d’un parking public, il est important de garantir la rapidité de la rotation entre les utilisateurs. Une borne de recharge rapide est alors indiquée. Une borne DC qui délivre 50 kW permet de récupérer jusqu’à 120 km d’autonomie en une demi-heure.
En fonction des automobilistes qui fréquentent le parking public, il peut aussi être intéressant de poser des bornes de recharge AC avec une puissance maximale de 22 kW. Celles-ci seront destinées au temps d’arrêt plus long puisqu’il faut au moins une heure pour récupérer 100 km d’autonomie. La borne AC est moins agressive envers la batterie des véhicules électriques qui ne fait pas bon ménage avec la chaleur intense. En termes de prix, il faut compter à partir de 600 euros pour la wallbox et à partir de 4 000 euros pour une borne totem.
Quelles fonctionnalités pour une borne de recharge publique ?
Une infrastructure de recharge ouverte au public devrait disposer d’un logiciel de suivi et de maintenance afin de permettre à l’exploitant de contrôler à distance l’accès aux appareils, de suivre la consommation et de facturer la recharge à l’utilisateur. Concernant le règlement des frais, un dispositif de paiement par carte devrait être mis en place pour ne pas obliger les usagers à prendre un abonnement. Enfin, le système de verrouillage se révèle également utile pour empêcher l’accès aux bornes à certaines heures ou pour éviter l’utilisation non autorisée.